Lorsque vous venez de commencer en ligne, tout est plus simple. Vous n’avez que quelques pages de contenu. Votre URL est simple et vous créez une dynamique initiale.

Mais, au fil du temps, votre site devient plus complexe. En plus d’envisager la mise à niveau et d’examiner différents plans d’hébergement Web (pour prendre en charge l’augmentation du nombre d’utilisateurs et du trafic), vous avez plus de pages, de publications et d’URL à gérer. Vous créez des pages et des publications qui n’existent plus, ou vous avez décidé de simplifier la structure URL de votre contenu.

Vous avez peut-être même acheté un nom de domaine que vous souhaitez rediriger vers votre site, ou vous souhaitez changer de domaine.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devrez rediriger un site Web vers un autre.

Ci-dessous, vous apprendrez ce qu’est une redirection de site Web ainsi que les scénarios les plus courants, puis vous voudrez mettre en œuvre une redirection de site Web.

Hébergement Linux Small

1 Nom de Domaine
Offert la première année


  • Espace Disque 30 GB
  • Bande Passante 300 GB
  • Comptes E-mail 10
  • Comptes FTP 5
  • Bases de données 5
  • Sous Domaines 5
  • Builder Web

    Starter WordPress

    ÉCONOMISEZ 35%
    la première année puis 599 Dhs


    • 1 Nom de Domaine Offert
    • Espace Disque 75 GB
    • Bande Passante 750 GB
    • Comptes E-mail 50
    • Comptes FTP 10
    • Bases de données 10
    • Sous Domaines 10

      cPanel XL Prestashop

      ÉCONOMISEZ 50%
      la première année puis 899 Dhs


      • 1 Nom de Domaine Offert
      • Espace Disque Illimité
      • Bande Passante Illimité
      • Comptes E-mail Illimité
      • Comptes FTP Illimité
      • Bases de données Illimité
      • Sous Domaines Illimité

        Qu’est-ce qu’une redirection de site Web?

        Une redirection de site Web prendra une URL de site Web et la pointera vers une autre. Lorsque quelqu’un tape ou clique sur cette URL d’origine, il est redirigé vers la nouvelle page ou le nouveau site Web.

        Même si vous n’avez pas besoin d’implémenter une redirection maintenant, c’est probablement quelque chose que vous devrez éventuellement faire. Savoir comment implémenter une redirection sera une compétence précieuse pour aller de l’avant.

        Vous pouvez implémenter des redirections sur une URL ou page par page.

        Vous devez connaître différents types de redirections d’URL. Comme vous le verrez ci-dessous, la redirection 301 est la plus courante et la plus utile, mais il existe également d’autres redirections.

        1. 301 Rediriger

        Une redirection 301 est une redirection permanente. Il s’agit de la redirection la plus couramment utilisée et la plus puissante, car elle transmet presque tout le jus de liens du domaine existant. Ce type de redirection a lieu au niveau du navigateur et du serveur. Avec le temps, les moteurs de recherche indexeront cette redirection.

        2. 302 Rediriger

        Une redirection 302 est utilisée lorsque vous souhaitez rediriger temporairement une URL, mais vous avez l’intention de revenir à l’ancienne URL. Par exemple, vous repensez votre site, mais souhaitez diriger les utilisateurs vers un autre domaine pendant que vous terminez la création de votre site.

        Les redirections 302 ne sont pas utilisées très souvent. Si vous envisagez d’utiliser une redirection 302, réfléchissez bien: il serait peut-être préférable d’utiliser simplement une redirection 301.

        3. Meta Refresh

        Un méta-rafraîchissement n’est pas utilisé très souvent. Mais, vous avez probablement déjà vu ce type de redirection sur les écrans de chargement de page.

        Avez-vous déjà atterri sur une page et reçu un message indiquant: « L’URL d’origine a été déplacée, vous êtes maintenant redirigé. Cliquez ici si vous n’êtes pas redirigé dans 5 secondes »? Ensuite, vous avez connu une méta-actualisation.

        Ce type de redirection transmet un peu de jus de lien, mais pas autant qu’une redirection 301.

        Raisons pour lesquelles vous implémentez une redirection de site Web

        Maintenant que vous connaissez les types de redirections que vous pouvez implémenter, il est temps d’expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez rediriger une URL en premier lieu.

        Voici quelques scénarios courants dans lesquels vous souhaitez rediriger un site Web vers un autre.

        1. Redirigez un sous-répertoire vers une page de votre site

        Peut-être que lorsque vous avez créé votre site, vous avez décidé de créer votre page de blog sur un sous-domaine de votre site. Ainsi, au lieu que l’URL de votre blog soit « mysite.com/blog », il s’agit de « blog.mysite.com ». Ce n’est que maintenant que vous avez décidé qu’il était judicieux de désactiver votre blog de la structure de sous-domaine d’origine.

        Dans ce cas, vous souhaiterez implémenter une redirection.

        Il en va de même pour toute autre raison pour laquelle vous avez créé un site ou une section de votre site sur le sous-domaine, et maintenant vous voulez changer la structure de l’URL.

        2. Redirigez le contenu en double vers la page d’origine

        Avoir du contenu en double sur votre site peut vraiment perturber votre classement. Si vous avez un grand site, les chances sont élevées que vous ayez des pages avec du contenu en double. Lorsque vous avez plusieurs versions de la même page, il est difficile pour Google de déterminer la page à classer.

        Vous pouvez éviter les problèmes de contenu en double courants en redirigeant le contenu en double vers l’original. Cela permettra non seulement de réduire la confusion avec vos visiteurs, mais cela devrait également améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

        3. Redirigez plusieurs domaines vers un seul domaine

        Il est courant d’acheter plusieurs noms de domaine liés à votre URL principale afin de protéger votre marque en ligne.

        Mais, au lieu d’acheter simplement ces domaines et de les laisser rester là, vous pouvez les rediriger vers votre site Web principal. Qu’il s’agisse d’orthographes courantes de votre nom de domaine existant, d’autres extensions de nom de domaine de premier niveau ou de tout autre élément, elles méritent d’être redirigées vers votre site principal.

        4. Redirigez votre ancien domaine vers le nouveau

        Avez-vous initialement créé votre site sur un domaine qui n’était pas votre premier choix, pour acheter le domaine de vos rêves par la suite?

        Cela arrive plus que vous ne le pensez. Peut-être que vous avez subi une refonte massive et qu’il était nécessaire de changer votre nom de domaine.

        Quelle que soit la raison, vous devez implémenter une redirection de votre ancien domaine vers votre nouveau domaine. Maintenant, la migration d’un site entier est plus intensive qu’une simple redirection, mais c’est un bon point de départ.

        5. Redirigez une ancienne URL vers une nouvelle URL

        Parfois, vous devrez modifier l’URL des pages et publications existantes. Peut-être que vous nettoyez votre structure d’URL existante, ou que vous avez déplacé certaines pages et que l’ancienne URL n’a plus de sens.

        Si cela vous ressemble, vous souhaiterez implémenter une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle. Cela est particulièrement vrai si vos anciens messages sont déjà indexés dans les moteurs de recherche ou si vous avez des liens n’importe où en ligne.

        Conclusion

        Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaiterez rediriger un site Web et quelques redirections de site Web différentes que vous pouvez utiliser. Avec un peu de chance, vous comprenez mieux leur valeur et pourquoi c’est quelque chose que vous devrez éventuellement apprendre.