Tout commence par une excellente idée. C’est la première étape du lancement d’un site Web d’actualités. Mais transformer une excellente idée de site Web en une entreprise viable peut s’avérer délicat.

Le lancement d’un site Web d’actualités n’a pas besoin d’être coûteux, et les futurs entrepreneurs n’ont pas nécessairement besoin d’être techniquement avertis pour réussir. À mesure que les outils de publication sont devenus plus faciles à utiliser, le nombre de sites Web d’information indépendants a augmenté. Au cours des deux dernières années seulement, il y a eu une augmentation de 50% du nombre d’éditeurs rejoignant les éditeurs de nouvelles en ligne indépendantes locales (LION), une organisation qui sert des opérations d’information hyperlocales .

Ce dont les futurs éditeurs ont besoin pour transformer leurs idées de publications de niche en entreprises durables, c’est d’un plan stratégique qui englobe la rédaction, les affaires et le marketing.

Étape 1: Créez un business plan

Le lancement d’un site Web d’actualités n’est pas très différent du lancement d’un journal imprimé ou de tout autre type d’entreprise. Tout commence par un business plan.

Préparez une mission pour votre publication – par exemple, «éduquer les membres de la communauté sur la politique locale» – et notez quelques idées sur les sujets que vous prévoyez de couvrir. Une fois que vous aurez défini le côté éditorial de l’opération, vous serez mieux préparé à réfléchir objectivement à la manière de générer des revenus.

Utilisez votre plan d’affaires pour décrire vos stratégies de revenus, qui peuvent inclure des choses comme la vente de publicité, la facturation des abonnements ou la production de contenu sponsorisé. Examiner les revenus que vous prévoyez de générer peut également vous aider à déterminer si vous embaucherez des rédacteurs ou des éditeurs. Un budget peut également être nécessaire pour allouer des ressources.

Étape 2: Sélectionnez une plateforme

La plate-forme la plus populaire pour les sites Web d’actualités locales est WordPress. En fait, plus d’un quart du Web – des blogueurs aux médias internationaux – utilise WordPress. Parmi les éditeurs indépendants, en particulier, WordPress est devenu populaire car il est peu coûteux et facile à utiliser. Cependant, les spécificités de votre plan d’affaires dicteront quelle plate-forme de publication vous convient.

Lors de la sélection d’une plateforme de publication, tenez-vous-en à celles qui offrent flexibilité et évolutivité. La dernière chose que vous voulez, c’est de devoir changer de plate-forme dès que votre publication prend son envol. Les meilleures plates-formes de publication offrent des conceptions personnalisables, des sites réactifs, une sécurité élevée et elles sont compatibles avec le référencement.

Étape 3: Choisissez les meilleurs plugins

Les plugins aideront à étendre les fonctionnalités de votre site Web WordPress. L’ajout d’un plugin à un site Web WordPress est un moyen d’accéder à une nouvelle fonctionnalité sans payer un développeur pour créer cette fonctionnalité à partir de zéro. Par exemple, un éditeur peut utiliser le plugin Events Calendar by Modern Tribe pour ajouter un calendrier communautaire entièrement réactif, ou il peut utiliser le plugin WooCommerce pour commencer à vendre des produits physiques et numériques. Un autre plugin populaire parmi les éditeurs en ligne est le plugin Google Analytics.

Consultez cette liste des meilleurs plugins WordPress pour les éditeurs pour un aperçu plus complet de la façon dont les plugins peuvent être utilisés pour améliorer les fonctionnalités d’un site d’actualités local.

Étape 4: rédigez un contenu précieux

Une fois que vous avez mis en place un plan d’affaires et une configuration de site Web, il est temps de commencer. Commencez à créer un contenu éditorial qui correspond à votre mission. Rédigez des articles, prenez des photos et créez des infographies ou des vidéos qui intéresseront les lecteurs à votre publication.

Utilisez les premières semaines comme une période de test pour déterminer si vous êtes capable de créer vous-même le contenu que vous avez envisagé ou si vous devrez engager des rédacteurs et des éditeurs externes pour obtenir de l’aide. Les rédacteurs expérimentés seront en mesure de rédiger des titres en gardant à l’esprit le référencement et de créer du contenu qui aura un impact sur les lecteurs de manière à générer du trafic et à augmenter le lectorat.

Étape 5: Commencez à rechercher des annonceurs

Les annonceurs auront généralement besoin de voir un produit avant d’accepter de commencer à faire de la publicité sur votre site Web, alors attendez de chercher des annonceurs jusqu’à ce que vous ayez commencé à produire du contenu éditorial à un rythme régulier. Les spécificités de votre business plan dicteront la provenance des revenus publicitaires. Quelques éditeurs garderont leurs sites Web comme passe-temps personnel, et ils peuvent ignorer complètement cette étape. La grande majorité des éditeurs numériques devront sélectionner un serveur publicitaire avant de pouvoir commencer à accepter la publicité. De nombreux éditeurs de presse indépendants utilisent une solution de diffusion d’annonces telle que Broadstreet, tandis que les petits blogueurs ont tendance à commencer par Google AdSense avant de se lancer dans des voies plus rentables.