Le Web est vaste. À l’heure actuelle, il existe des milliards de sites Web en ligne, tous en concurrence pour une part de l’attention que les gens accordent à leur navigation en ligne chaque jour. Lorsque vous démarrez un nouveau site Web, il peut être difficile de penser à tous les autres sites Web.

Mais il est utile de se rappeler que dans ce grand nombre de sites Web, il existe de nombreuses catégories différentes de types de sites Web qui essaient d’accomplir différentes choses. Lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de créer votre propre site Web, examinez attentivement le type de site Web que vous souhaitez qu’il soit. Lorsque vous pouvez affiner les objectifs et la configuration que vous avez en tête, vous pouvez plus facilement identifier les autres sites Web de votre catégorie pour trouver l’inspiration.

Voici douze des types de sites Web les plus populaires que vous verrez sur le Web. Bien qu’il y ait un certain chevauchement entre les différentes catégories, en général, chaque type de site Web a certains objectifs à atteindre et son propre ensemble de meilleures pratiques. Lequel sera votre site Web?

Hébergement Linux Small

1 Nom de Domaine
Offert la première année


  • Espace Disque 30 GB
  • Bande Passante 300 GB
  • Comptes E-mail 10
  • Comptes FTP 5
  • Bases de données 5
  • Sous Domaines 5
  • Builder Web

    Starter WordPress

    ÉCONOMISEZ 35%
    la première année puis 599 Dhs


    • 1 Nom de Domaine Offert
    • Espace Disque 75 GB
    • Bande Passante 750 GB
    • Comptes E-mail 50
    • Comptes FTP 10
    • Bases de données 10
    • Sous Domaines 10

      cPanel XL Prestashop

      ÉCONOMISEZ 50%
      la première année puis 899 Dhs


      • 1 Nom de Domaine Offert
      • Espace Disque Illimité
      • Bande Passante Illimité
      • Comptes E-mail Illimité
      • Comptes FTP Illimité
      • Bases de données Illimité
      • Sous Domaines Illimité

        1. Site Web de commerce électronique

        Un site Web de commerce électronique est un site Web auquel les gens peuvent acheter directement des produits. Vous avez probablement utilisé un certain nombre de sites Web de commerce électronique auparavant, la plupart des grandes marques et de nombreuses plus petites en ont un. Tout site Web qui comprend un panier d’achat et un moyen pour vous de fournir des informations de carte de crédit pour effectuer un achat entre dans cette catégorie.

        Si vous apprenez à créer un site Web pour votre entreprise et prévoyez de vendre vos produits sur le site, c’est le type de site Web que vous devez créer. Vous devez vous assurer d’inclure certaines étapes spécifiques lors de la création d’un site Web de commerce électronique, comme investir dans un logiciel de commerce électronique et obtenir votre certificat SSL pour garantir que vos clients peuvent payer en toute sécurité. Et vous voudrez vous assurer que votre conception et votre copie Web sont toutes conçues avec l’objectif principal du site à l’esprit: réaliser des ventes.

        Les sites Web de commerce électronique peuvent être une extension d’une entreprise que vous avez déjà, ou devenir quelque chose autour duquel vous construisez une nouvelle entreprise.

        2. Site Web d’entreprise

        Un site Web d’entreprise est tout site Web consacré à la représentation d’une entreprise spécifique. Il doit être marqué comme l’entreprise (le même logo et le même positionnement) et communiquer les types de produits et / ou de services proposés par l’entreprise.

        À l’heure actuelle, chaque entreprise devrait avoir un site Web. C’est une attente répandue. Chaque client potentiel que vous rencontrerez supposera simplement que s’il recherche votre entreprise sur Google, il trouvera un site Web. Et s’ils ne le font pas, cela donne à l’entreprise un aspect moins professionnel ou légitime.

        Les sites Web de commerce électronique sont des sites Web commerciaux, mais il est également possible d’avoir des sites Web commerciaux qui ne vendent rien directement, mais encouragent plutôt les visiteurs à entrer en contact pour plus d’informations (un site Web de génération de prospects) ou à venir dans une vitrine s’ils le sont. intéressés à devenir des clients.

        3. Site Web de divertissement

        Si vous pensez à vos habitudes de navigation sur Internet, vous pouvez probablement penser à quelques sites Web que vous visitez uniquement à des fins de divertissement. Il peut s’agir de sites d’humour comme The Onion, de webcomics comme xkcd, ou simplement de sites Web avec du contenu amusant ou intéressant comme Buzzfeed.

        La plupart de ces sites Web visent à faire de l’argent comme le font les sites Web commerciaux et de commerce électronique, mais généralement par le biais des publicités qui apparaissent sur la page plutôt que par la vente de produits ou services spécifiques.

        Si vous souhaitez démarrer un site Web de divertissement, vous disposez de nombreuses options pour les formats qui peuvent prendre. Vous pouvez créer des vidéos amusantes ou informatives, écrire des articles de blog divertissants, dessiner des bandes dessinées ou créer des quiz amusants.

        Puisqu’il y a tellement de sites Web de divertissement là-bas, vous devriez vous attendre à ce que cela prenne du temps et travaille pour trouver un public qui se connecte avec vous (et encore plus de temps et de travail pour commencer à gagner de l’argent, si c’est votre objectif ultime), mais si vous  » Si vous avez des idées de contenu à créer que vous pensez que les gens trouveront divertissantes, un site Web de divertissement est l’un des meilleurs moyens de diffuser ce contenu dans le monde.

        4. Site Web du portfolio

        Les sites Web du portfolio sont des sites consacrés à la présentation d’exemples de travaux antérieurs. Les fournisseurs de services qui souhaitent montrer aux clients potentiels la qualité du travail qu’ils fournissent peuvent utiliser un site Web de portefeuille pour collecter certains des meilleurs échantillons de travaux antérieurs qu’ils ont effectués. Ce type de site Web est plus simple à construire qu’un site Web d’entreprise et plus axé sur une tâche particulière: la collecte d’échantillons de travail.

        Ce type de site Web est le plus courant pour les professionnels de la création et les indépendants qui sont embauchés sur la base de compétences démontrées et peut être une alternative plus efficace à un site Web d’entreprise qui sert un objectif similaire.

        5. Site Web des médias

        Les sites Web des médias collectent des informations ou d’autres reportages. Il y a un certain chevauchement ici avec les sites Web de divertissement, mais les sites Web de médias sont plus susceptibles d’inclure des éléments signalés en plus ou à la place du contenu destiné uniquement au divertissement. Cette catégorie comprend des sites comme le site Web du Washington Post, Slate et Inc.

        Les sites Web des médias gagnent généralement de l’argent grâce à des publicités qui s’affichent sur le site, à des modèles d’abonnement ou à une combinaison des deux.

        De nombreux sites Web de médias sont la branche en ligne des propriétés des médias qui existent souvent sous d’autres formes, comme les chaînes de télévision ou les magazines et journaux imprimés, mais certains sont uniquement en ligne.

        6. Site Web de la brochure

        Les sites Web de brochure sont une forme simplifiée de sites Web d’entreprise. Pour les entreprises qui savent qu’elles ont besoin d’une présence en ligne, mais ne veulent pas y investir beaucoup (peut-être êtes-vous sûr que vous continuerez à tirer le meilleur parti de votre entreprise d’autres sources), un site de brochure simple qui comprend juste un quelques pages qui présentent les bases de ce que vous faites et fournissent des informations de contact peuvent vous suffire.

        Les sites de brochures étaient plus courants dans les premiers jours d’Internet, lorsque les entreprises savaient qu’elles avaient besoin d’un site Web, mais s’attendaient également à ne pas en dépendre pour réussir. Maintenant que l’internet est une partie si importante de la façon dont les gens recherchent et trouvent à peu près tous les produits et services dont ils ont besoin, la plupart des entreprises reconnaissent qu’elles ont besoin de quelque chose de plus compétitif.

        Si vous avez une entreprise et savez que vous n’avez pas besoin que votre site Web soit un outil de marketing qui génère de nouvelles affaires, vous avez juste besoin de quelque chose de plus comme une carte de visite en ligne, alors un site Web de brochure peut faire l’affaire.

        7. Site Web à but non lucratif

        De la même manière que les entreprises ont besoin de sites Web pour être leur présence en ligne, les organisations à but non lucratif le font également. Un site Web à but non lucratif est le moyen le plus simple pour de nombreux donateurs potentiels de faire des dons et sera le premier endroit où de nombreuses personnes chercheront à en savoir plus sur un organisme à but non lucratif et à déterminer si elles souhaitent le soutenir.

        Si vous avez ou envisagez de créer un organisme sans but lucratif, la création d’un site Web pour votre organisation est une étape cruciale pour prouver votre légitimité et toucher plus de personnes. Vous pouvez l’utiliser pour promouvoir les projets auxquels votre organisation s’attaque, encourager les abonnés à prendre des mesures et à accepter des dons.

        Remarque: Pour effectuer des dons via le site Web, vous devrez suivre certaines des mêmes étapes que les propriétaires de sites de commerce électronique. En particulier, assurez-vous d’obtenir un certificat SSL pour vous assurer que tous les paiements sont sécurisés et configurez un compte marchand afin que vous puissiez accepter les paiements par carte de crédit.

        8. Site Web éducatif

        Les sites Web des établissements d’enseignement et ceux qui proposent des cours en ligne entrent dans la catégorie des sites Web éducatifs. Ces sites Web ont pour objectif principal soit de fournir du matériel éducatif aux visiteurs, soit de leur fournir des informations sur un établissement d’enseignement.

        Certains sites Web éducatifs auront des publicités comme les sites Web de divertissement et de médias. Certains proposent des modèles d’abonnement ou des produits éducatifs à l’achat. Et certains servent de présence en ligne pour une institution existante.

        9. Site Web d’Infopreneur

        Les sites Web d’Infopreneur se chevauchent un peu avec les sites Web d’entreprise et de commerce électronique, mais ils représentent un type unique d’entreprise en ligne. Infopreneurs crée et vend des produits d’information. Cela peut prendre la forme de cours, de tutoriels, de vidéos ou d’ebooks.

        Quelle que soit la forme que cela prend, les infopreneurs ont besoin de leur site Web pour faire le dur travail de construction d’une marque de connaissances – convaincre les visiteurs qu’ils en savent assez pour que leurs produits éducatifs valent la peine d’être achetés – et le travail de vente de ces produits.

        Pour vendre des produits d’information en toute sécurité, ils auront besoin des mêmes outils qu’un site Web de commerce électronique, y compris un certificat SSL et un compte marchand. Ceux qui ont beaucoup de produits de connaissances devraient également investir dans des logiciels de commerce électronique pour permettre aux visiteurs de sélectionner et d’acheter plus facilement ceux qui les intéressent.

        Les infopreneurs créent normalement un mélange de contenu gratuit précieux et de contenu premium qu’ils facturent. Le site Web de l’infopreneur sert de lieu central pour les deux choses – le contenu gratuit qui sert d’outil marketing pour amener les gens sur le site, et les produits payants qui représentent leurs bénéfices. La construction d’un bon site Internet est donc cruciale pour ce type de modèle économique.

        10. Site Web personnel

        Tous les sites Web n’existent pas pour gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre. Beaucoup de gens trouvent utile de créer des sites Web personnels pour exprimer leurs propres idées dans le monde. Cette catégorie comprend les blogs personnels, les vlogs et les journaux photo que les gens partagent avec le monde.

        Parfois, ces sites Web peuvent évoluer en quelque chose qui fait de l’argent s’ils deviennent assez populaires et la personne qui les a créés veut faire ce changement, mais ils existent principalement comme un moyen de partager vos sentiments, vos idées et votre art avec des amis et des étrangers qui pourraient être intéressé.

        La création d’un site Web personnel est plus facile que la plupart des autres sites Web de la liste, car l’objectif a des enjeux inférieurs. Vous voulez juste donner l’impression que vous voulez, plutôt que de vous soucier de générer des ventes ou de gagner de l’argent publicitaire. Quelques modèles simples ou un constructeur de site Web facile à utiliser devraient suffire pour obtenir quelque chose qui satisfasse votre désir de partager.

        11. Portail Web

        Les portails Web sont souvent des sites Web conçus à des fins internes dans une entreprise, une organisation ou une institution. Ils collectent des informations dans différents formats à partir de différentes sources en un seul endroit pour rendre toutes les informations pertinentes accessibles aux personnes qui ont besoin de les voir. Ils impliquent souvent une connexion et des vues personnalisées pour différents utilisateurs qui garantissent que les informations accessibles sont les plus utiles pour leurs besoins particuliers.

        Les portails Web impliqueront généralement une programmation et une conception plus compliquées que la plupart des autres sites Web décrits dans cette liste, il est donc préférable de prendre en compte les programmeurs Web qualifiés et expérimentés.

        12. Site Web du wiki ou du forum communautaire

        La plupart des gens connaissent les wikis à travers l’exemple le plus célèbre: Wikipédia. Mais les wikis peuvent être créés sur à peu près n’importe quel sujet que vous pouvez imaginer. Un wiki est un site Web où divers utilisateurs peuvent collaborer sur le contenu et tous apporter leurs propres modifications et modifications comme bon leur semble. Il existe des wikis pour les communautés de fans, pour les ressources commerciales et pour la collecte de précieuses sources d’informations.

        Quel type de site Web allez-vous créer?

        Quel que soit le type de site Web que vous choisissez de créer, il est important de réfléchir à ce que vous en attendez et de vous assurer de le concevoir en fonction des objectifs particuliers que vous avez en tête. Et l’une des premières choses que vous devrez déterminer avant la mise en ligne de votre site Web est de savoir où l’héberger.

        02system a un certain nombre de plans d’hébergement Web abordables qui conviennent à tous les types de sites Web. Pour plus d’informations, consultez les options sur notre site Web ou contactez l’assistance 02system pour toute question que vous pourriez avoir. La construction d’un site Web nécessite un certain travail, mais les avantages d’en avoir un en valent généralement la peine.