1. Préparez-vous à l’indexation mobile en premier.

Une fois que l’indexation mobile d’abord a commencé à être déployée, elle a été présentée sur chaque blog de l’industrie. Heureusement, à ce moment-là, tous les mythes ont été brisés, et maintenant nous savons avec certitude:

 

  • Nul besoin d’être convivial pour les mobiles pour migrer vers l’indexation mobile-first. La convivialité sur mobile n’est qu’une recommandation générale de Google.
  • Une fois qu’un site est dans l’index mobile-first, il n’y a aucun moyen de revenir en arrière;
  • Si un site a un design réactif, rien ne changera, car le contenu sera fondamentalement le même pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Ce sont des sites de desserte dynamiques et des sites m-points qui appellent un peu plus d’attention.

 

De plus, nous pouvons certainement affirmer que les résultats organiques des ordinateurs de bureau et mobiles peuvent différer même si une requête est effectuée au même endroit. Cela est principalement dû à une intention différente de l’utilisateur lors de la recherche sur différents appareils.

Par exemple, si vous recherchez les informations de contact d’une entreprise sur un périphérique mobile, il est fort probable que vous verrez une option d’appels en un clic dans les résultats de la recherche. La même requête sur le bureau ne tirera que les pages d’informations de contact.

 

Pensez également aux autres processus qui peuvent différencier les SERP des ordinateurs de bureau et mobiles:

  • Processus de classement, par exemple, effet du facteur de classement de vitesse de page mobile;
  • Pénalités, par exemple, une pénalité pour interstitiel intrusif sur mobile;
  • Processus d’indexation, par exemple, utilisation d’analyseurs Flash empêchant de voir tout le contenu.

 

Conseils d’optimisation:

 

  • Si votre site n’a pas encore migré vers l’indexation mobile d’abord et que vous pensiez devenir réactif, sachez que le moment est idéal pour le faire.

Si vous êtes d’accord avec un site dynamique ou des versions de site distinctes, vous devez fournir une parité entre mobile et ordinateur de bureau (contenu, liens internes, annotations, etc.). N’hésitez pas à utiliser les menus hamburger et accordéon pour mobile, car ils ont gagné ». t entraver l’indexation.

 

  • Bien que le processus de classement soit définitivement hors de notre contrôle, nous pouvons optimiser le processus d’indexation. Pour cela, vous devez vérifier la structure de votre site comme un bot mobile le voit. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacle pour les robots d’exploration du site.

 

  1. Optimiser pour la vitesse de la page mobile.

Il est certain que la vitesse des pages mobiles en tant que facteur de classement est devenue une référence en matière de référencement naturel en 2018. Cependant, la chose la plus intéressante était de savoir comment ce nouveau facteur de classement influait réellement sur l’optimisation de la recherche.

 

Découvrez une expérience que nous avons réalisée chez SEO PowerSuite avant et après le lancement de la mise à jour. Nous voulions savoir comment la vitesse des pages mobiles influait sur les classements réels. Aucune surprise, le niveau d’optimisation s’est révélé être un facteur décisif pour la position d’une page dans les SERP.

 

Une note importante cependant: c’est un état de choses pour le moment. Nous ne pouvons pas ignorer l’intérêt croissant de Google pour les données de terrain, ni la vitesse de chargement des utilisateurs réels, en utilisant les données du rapport CrUX.

 

Conseils d’optimisation:

Vous pouvez vérifier comment Google voit votre site en termes de rapidité (combinaison des données de terrain et de laboratoire) dans l’outil PageSpeed ​​Insights.

 

N’oubliez pas que les résultats de notre expérience sont toujours valables: plus votre niveau d’optimisation est élevé, plus votre score de vitesse est élevé. Donc, gardant cela à l’esprit, vous devez:

 

  • Vérifiez votre site dans PageSpeed ​​Insights et analysez les recommandations de Google dans la section Opportunités:

La liste de ces opportunités peut être assez longue. Utilisez ce guide pour apprendre à optimiser chaque opportunité de PageSpeed ​​Insights.

 

  • Soyez proactif, effectuez des audits techniques réguliers et résolvez les problèmes éventuels.

 

  1. Exploitez les données du rapport CrUX.

À compter du 12 novembre, les données de terrain, ou mesures du monde réel, ont été migrées dans une section distincte de PageSpeed ​​Insights.

Le truc avec les données de terrain est qu’il est presque impossible d’optimiser. Cependant, il ne fait guère de doute que Google est en train de lancer des tests pour faire (peut-être) la prochaine étape de sa croisade rapide. Nous devons donc consolider toutes nos connaissances et réfléchir à la manière de les utiliser à notre avantage.

 

Conseils d’optimisation:

Ce que nous savons avec certitude: les données utilisées pour le rapport CrUX sont disponibles publiquement sur la plateforme BigQuery de Google.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de connexion, les appareils, les données FCP, DCL et autres de vos visiteurs, il vous suffit de créer un projet dans Google Cloud Platform. Ensuite, vous pourrez y accéder via la page du projet public CrUX.

 

Avec des connaissances de base en SQL, vous pouvez découvrir les données brutes collectées par Google pour votre site. Avec cette information dans votre poche, vous pouvez affiner votre stratégie.

Par exemple, en divisant le rapport par type d’appareil et par pays, vous pouvez facilement apprendre que vos visiteurs d’un pays donné préfèrent naviguer sur votre site sur des appareils de bureau