Vous êtes enfin prêt à démarrer votre site Web! Vous avez un grand concept de marque compris et vous avez trouvé le nom parfait. Il est temps de franchir le pas et de commencer.

Mais vous allez enregistrer le domaine et… le nom est déjà pris. Vos espoirs sont déçus.

Ne vous inquiétez pas, il s’agit en fait d’un problème courant et que de nombreux sites Web ont surmonté. Votre site Web sera toujours génial et portera un nom que vous aimez, vous devrez simplement faire preuve de créativité en choisissant le bon nom de domaine. Nous pouvons aider.

Hébergement Linux Small

1 Nom de Domaine
Offert la première année


  • Espace Disque 30 GB
  • Bande Passante 300 GB
  • Comptes E-mail 10
  • Comptes FTP 5
  • Bases de données 5
  • Sous Domaines 5
  • Builder Web

    Starter WordPress

    ÉCONOMISEZ 35%
    la première année puis 599 Dhs


    • 1 Nom de Domaine Offert
    • Espace Disque 75 GB
    • Bande Passante 750 GB
    • Comptes E-mail 50
    • Comptes FTP 10
    • Bases de données 10
    • Sous Domaines 10

      cPanel XL Prestashop

      ÉCONOMISEZ 50%
      la première année puis 899 Dhs


      • 1 Nom de Domaine Offert
      • Espace Disque Illimité
      • Bande Passante Illimité
      • Comptes E-mail Illimité
      • Comptes FTP Illimité
      • Bases de données Illimité
      • Sous Domaines Illimité

        13 façons de réfléchir aux idées de noms de site Web

        1. Considérez d’autres domaines de premier niveau.

        Si vous aimez vraiment le nom initial que vous avez trouvé, votre option la plus simple est de voir dans quels autres domaines de premier niveau il est disponible. Le domaine de premier niveau (TLD) le plus compétitif est de loin le .com, vous aurez donc beaucoup plus d’options si vous êtes prêt à envisager .net, .biz, .shop ou l’une des nombreuses autres options de TLD.

        Différents domaines de premier niveau ont tendance à représenter différentes choses. Par exemple, un domaine .biz n’a de sens que si votre site Web est destiné à une entreprise, tandis que le choix d’un domaine .org signale aux visiteurs que le site Web est à but non lucratif. Pour éviter toute confusion, assurez-vous de comprendre ce que signifie le TLD que vous considérez avant de vous inscrire.

        Mais avec des centaines de domaines de premier niveau parmi lesquels choisir, vous pouvez presque certainement en trouver un applicable pour enregistrer votre nom préféré.

        2. Consultez votre recherche de mots clés.

        La recherche de mots clés est une première étape précieuse pour plusieurs types de marketing en ligne, notamment l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing au paiement par clic (PPC). C’est également un excellent outil pour proposer des idées de marque et de nom de domaine.

        Utilisez des outils de mots clés gratuits tels que l’outil de planification des mots clés de Google, l’outil de mots clés et Répondez au public pour générer rapidement une liste d’idées de mots clés liés à n’importe quel mot que vous branchez. Toutes les suggestions de ces outils seront basées sur la langue que les gens utilisent réellement. Et l’utilisation d’un mot clé populaire dans l’URL de votre site Web peut être bénéfique pour le référencement.

        3. Sortez votre thésaurus (ou tirez vers le haut thesaurus.com).

        La langue anglaise est pleine de mots qui ont des significations identiques ou extrêmement similaires. Idéalement, nous avons un grand livre entier dédié à faciliter la recherche de synonymes de n’importe quel mot auquel vous pouvez penser, ainsi qu’une version en ligne du livre qui rend la recherche de synonymes un jeu d’enfant.

        Voyez si vous aimez l’un des synonymes que vous trouvez autant que vous avez aimé votre idée originale, et vérifiez leur disponibilité en tant que nom de domaine.

        4. Regardez dans d’autres langues.

        Parfois, le mot que vous souhaitez utiliser en anglais a une belle contrepartie dans une autre langue que vous pouvez utiliser pour votre site Web à la place. Le site Web Translatr facilite la saisie d’un mot (ou de quelques mots) et la sortie d’une liste de traductions du mot dans des dizaines de langues différentes.

        Bien que les langues qui utilisent un alphabet entièrement différent ne vous aideront probablement pas beaucoup ici, vous vous retrouverez probablement avec une bonne liste de mots à considérer.

        5. Remue-méninges des mots liés.

        Comme pour les deux dernières suggestions, c’est une autre façon de construire une liste de mots similaires à considérer à la place de ceux que vous avez choisis à l’origine. L’outil de site Web RelatedWords peut, comme son nom l’indique, produire rapidement une liste de mots qui ont une certaine relation avec le mot que vous avez branché.

        6. Cherchez l’inspiration auprès des concurrents.

        Voir des exemples de ce que d’autres sites Web ont fait peut faire couler votre créativité. Identifiez d’autres sites Web qui fournissent des produits, des services ou des informations similaires à ce que votre site Web offrira et établissez une liste des noms de domaine dont ils disposent. Vous voulez faire attention à ne pas choisir quoi que ce soit qui se rapproche trop de ce qu’un concurrent utilise, mais vous pouvez utiliser les mots et les phrases qu’ils ont incorporés dans leurs domaines comme point de départ pour un brainstorming plus d’idées pour vous-même.

        7. Considérez les adjectifs pertinents que vous pouvez ajouter.

        Y a-t-il un adjectif significatif que vous pouvez mettre devant le nom principal qui décrit ce que vous faites? Pensez à des adjectifs qui sonnent bien et ont une certaine relation avec l’autre mot que vous prévoyez d’inclure dans votre domaine.

        Un fleuriste pourrait aller avec quelque chose comme SplendidFlowers ou Dazzling Arrangements en essayant de trouver une bonne phrase descriptive. Dans cet exemple, les adjectifs comme splendide et éblouissant sont mémorables et donnent aux visiteurs un visuel positif à associer à votre marque.

        8. Ajoutez un autre mot.

        Mettez un mot comme Group, Ltd, People ou Store à la fin du nom de domaine que vous aviez en tête et faites-en un nouveau nom qui fonctionne aussi bien. Il s’agit d’un moyen simple de remplacer votre idée de domaine d’origine par une option très similaire qui est disponible, et encore assez facile à mémoriser et à trouver pour les gens.

        9. Ajoutez un animal mignon à votre marque.

        Il s’agit d’une tactique éprouvée qui fonctionne bien pour le site Web sur lequel vous vous trouvez actuellement, ainsi que pour un certain nombre d’autres marques mémorables.

        L’ajout d’un animal à votre nom de domaine ne vous aide pas seulement à créer un nom de marque unique, il offre également automatiquement une opportunité de marque intelligente. Vous pouvez créer un logo et une mascotte mignons pour votre marque qui sont mémorables et inspirent la bonne volonté de votre public.

        Beaucoup de marques utilisent cette tactique (pas seulement nous). Pensez à Firefox, à Burt’sBees et à FoodPanda. Faites un remue-méninges pour dresser une liste des animaux que vous aimez et voyez si certains semblent convenir pour compléter votre nom de domaine.

        10. Réfléchissez à des objets ou des visuels à inclure dans votre marque.

        Les animaux ne sont pas votre seule option, vous pouvez également penser à des objets qui ont un symbolisme pertinent ou que vous aimez. Des marques comme Apple, Android et Monster.com ont utilisé cette tactique pour créer leurs noms de marque. Pensez à tous les objets qui ont une signification pour vous ou qui créent un visuel que vous aimez.

        11. Réfléchissez aux mots que vous aimez.

        Certains mots semblent cool ou ont une signification intéressante. Votre nom de domaine peut être basé sur un mot dont vous aimez le son. Il ne doit même pas nécessairement être un mot dont la signification est liée à ce que vous faites.

        Réfléchissez à des mots qui créent des images que vous aimez ou qui ont un son agréable lorsque vous les prononcez. Des sociétés comme Pandora (le site de streaming musical) et Serendipity (la société de crème glacée) utilisent cette approche.

        Vous pouvez trouver des listes en ligne qui recueillent des mots que beaucoup de gens trouvent beaux. Évitez tout ce qui serait difficile à épeler ou à retenir pour votre auditoire, et tout ce qui a un sens que votre auditoire pourrait trouver désagréable ou offensant. En dehors de cela, toute la langue est un jeu équitable.

        12. Considérez les variations d’orthographe.

        De nombreuses marques modifient l’orthographe des mots pour créer un nom de domaine. C’est un choix particulièrement populaire pour les marques technologiques. Quelques exemples incluent Tumblr, Tindr, Flickr et Netflix.

        Cette tactique pour trouver un domaine disponible peut être potentiellement risquée si votre public trouve la confusion orthographique modifiée. Mais si vous faites suffisamment de marketing pour les aider à internaliser votre nom de marque tel qu’il est orthographié, comme toutes les sociétés énumérées ci-dessus, cela peut être un moyen intelligent de toujours référencer le mot que vous souhaitez utiliser, tout en revendiquant un nom de domaine disponible.

        13. Rendez-le local.

        Si vous ne parvenez toujours pas à trouver quelque chose qui fonctionne, pensez à ajouter le nom de votre ville au domaine. Les versions locales d’un nom de domaine seront beaucoup moins compétitives que de choisir uniquement les termes que vous aviez en tête. Vous pouvez également utiliser le nom de votre rue ou quartier, si vous aimez le son.

        Pour les entreprises locales, cette tactique donne à votre public une autre information utile sur votre entreprise, tout en facilitant la recherche d’un nom de domaine disponible que vous aimez.